CEO Update – avril

Chères et chers partenaires INTERSPORT, 

Pâques et la saison d’hiver 2022 sont derrière nous. J’espère que les jours fériés se sont bien passés et que vous avez pu en profiter pour recharger vos batteries. Il est maintenant temps de regarder vers l’avenir et donc vers la saison des sports qui se pratiquent en été ou toute l’année. 

Pour notre équipe de direction, la période juste avant Pâques a été placée sous le signe du premier INTERSPORT Leadership Summit (ILS) à Barcelone. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans, ce sommet a permis des échanges personnels avec les autres organisations nationales d’INTERSPORT. Pour notre équipe de direction, présente au complet, cela a été une excellente occasion de découvrir d’autres réalités et de recueillir de précieuses impressions.

C’est marqués par cette expérience que nous sommes rentrés en Suisse le Jeudi saint. En même temps, ce que nous avons vécu, vu et entendu m’a fait comprendre que nous avançons très lentement. Une étude de marché réalisée par l’institut d’études de marché GfK pour INTERSPORT International a confirmé cette impression. Les résultats ont été décevants. Ils indiquent que nous avons encore une grande marge de progression en Suisse. Par exemple, seuls 3% des clients interrogés mentionnent que nous sommes leur premier choix lorsqu’il s’agit d’articles de sport. En comparaison, la valeur de nos collègues autrichiens est de 25%. 

Avec la France et la Slovénie, nos voisins autrichiens font partie des trois organisations nationales INTERSPORT les plus performantes. Une caractéristique de succès qui nous lie et que nous connaissons déjà grâce aux Vision Days est que notre marque devra être renforcée de manière conséquente. Nous recevrons les résultats détaillés de cette étude dans les semaines à venir. Nous en tirerons les conclusions qui s’imposent. La force de la marque INTERSPORT a été évidente à Barcelone: une cinquantaine de grands managers de nos principaux fournisseurs ont répondu présents.

Le mois dernier, peu avant l’ILS, l’institut GfK a également publié les chiffres d’affaires du marché du sport en Suisse. Fait réjouissant: l’année 2021 a été plus réussie d’environ 14% par rapport à celle de 2019. Personnellement, j’ai toutefois le sentiment que l’année passée, notre croissance a été inférieure à la moyenne. Je suis donc d’autant plus heureux de recevoir des réactions de votre part qui me démontrent le contraire. Dans l’ensemble, j’envisage l’avenir avec confiance malgré de gros défis à relever, notamment en lien avec les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement. Avec vous, des entrepreneurs locaux forts, et la marque globale INTERSPORT derrière nous, nous disposons de bonnes conditions pour construire notre avenir avec succès.

Avec mes salutations sportives,

Patrick Bundeli
CEO

social Media pläne

Kontakt

Regula Gfeller

Michael Walser